Nederlands

 
 
Les activités de la SRSH


Fondée en 1882, la Société Royale Saint-Hubert s'est imposée au fil des décennies comme LA référence belge en matière d'élevage de chien.

Son rôle : oeuvrer pour le maintien et l'amélioration des races canines en Belgique.

Un terme très large, aussi large que son champ d'activités :

 
     

Elle délivre les pedigrees
Il s'agit de l'acte de naissance, de la carte d'identité du chien, qui dresse son arbre généalogique sur trois générations, témoignant de la pureté de la lignée des ascendants. Le seul pedigree belge valable (c'est-à-dire reconnu internationalement par la FCI) est le pedigree délivré par la S.R.S.H. Il est reconnaissable par l'emblème de la société (tête de chien de St Hubert) et le logo officiel de la FCI. La S.R.S.H délivre en moyenne 25.000 pedigrees chaque année.

Elle autorise les manifestations canines officielles

Seules les expositions (Beauté), les journées de sélection et les épreuves spécialisées (Field Trials, courses de Lévriers, Pistage...), autorisées par la S.R.S.H. permettront d'accéder au titre de Champion de Beauté ou de Travail, national ou international.

La S.R.S.H. enregistre et homologue les résultats obtenus, attribue les CACB (belges) et propose à la F.C.I. les CACI (internationaux).

Et enfin, elle accorde les Grands Prix et les Coupes de Belgique couronnant la fin de chaque saison sportive dans les principales disciplines.




Elle organise chaque année le Brussels Dog Show

Elle organise annuellement une exposition canine comptant pour l'obtention du titre de Champion Belge et/ou International de Beauté.

Cet événement de notoriété, mieux connu sous le nom de « Brussels Dog Show », attire dans 2 palais du Heysel près de 3.250 chiens représentant plus de 280 races ; ajoutez à cela les nombreux stands de clubs de races, les stands commerciaux et un large éventail d'animations sportives canines, le tout organisé par une équipe efficace et enthousiaste, le Brussels Dog Show garantit aux nombreux visiteurs deux journées riches et très agréables.

La S.R.S.H. organise également chaque année:
- une session de 6 soirées d'initiation à l'élevage pour les jeunes éleveurs;
- un symposium consacré à la dysplasie des hanches, des coudes et des épaules;
- 2 journées d'attestation à l'élevage.

 
 
Elle tient le Livre des Origines Saint-Hubert (LOSH)
Ce livre regroupe tous les chiens de race pure, nés au cours d'une année, auxquels la S.R.S.H a délivré un pedigree. Il s'agit donc du seul annuaire canin en Belgique et cela depuis plus d'un siècle. En effet, 1994 a vu la 100ème édition du Livre des Origines Saint-Hubert. Chaque chien né au cours d'une même année se voit attribuer un prénom dont la première lettre est toujours identique. En 2010, les chiots belges reçoivent un prénom commençant par la lettre J (j).




Exemple de pedigree LOSH

Elle dresse la liste des juges
La S.R.S.H dresse la liste des juges nommés par l'U.R.C.S.H. Cette liste reprend les noms de toutes les personnes reconnues capables de juger un chien en fonction des critères de race soit en beauté, soit en travail (ring, agility, rapport...). Des examens très stricts sont organisés par la Commission de Qualification des Juges.

Elle renseigne également tous les amateurs de chien

En fournissant des informations sur:

  • les 340 races dont les standards sont reconnus internationalement par la FCI.
  • l'agenda des expositions officielles.
  • elle fournit également les coordonnées des clubs canins sportifs qui aideront chaque cynophile dans sa région à éduquer et socialiser son chien.

Info Baby Dog
Ce service offre au grand public la possibilité de recevoir gratuitement la liste des éleveurs qui ont déclaré une nichée les cinq derniers mois. Aujourd'hui, Info Baby Dog répond en moyenne à 50 demandes par jour et tâche de conseiller et aiguiller dans le choix de la race.
Ligne directe: +32 2 245.68.51.
La liste des éleveurs et des clubs de races est disponible à la rubrique Info Baby Dog.