Aller au contenu principal
actualités

Actualités

La SRSH organise nouvelle journée RISH.

Qu'est-ce qu'un RISH? Les chiens d'origine inconnue ou les chiens sans pedigree peuvent être inscrits au RISH (Registre Initial de la SRSH) s'ils obtiennent 2 fois un Très bon.  Ces qualifications doivent être obtenues auprès de juges belges.  

Deux fois par an, la SRSH organise des journées spéciales RISH à cet effet, où le chien est inspecté et évalué le même jour par deux juges.

Chers éleveurs,

 

Les frais généraux d’exploitation accroissent de manière significative nos charges de fonctionnement. ( inflation, majorations salariales de notre personnel, maintenance logiciel , locaux, matières premières…) .

 

La même qualité de nos services continuera d’être fournie ou améliorée.

Le délai de garantie lors de l’achat d’un animal passe à un an

A partir du 1er juillet prochain, il ne sera plus aussi facile d'acheter ou adopter un animal en Wallonie. Il faudra en effet présenter un extrait du fichier central, démontrant que l'on n'est pas déchu du permis de détention d'un animal, signale jeudi Sudinfo.

Our hearts are with the people of Ukraine who are suffering from the terrible Russian aggression.

The Belgian Royal Canine Society fully supports the FCI and their decision to open a bank account for donation to help the people in Ukraine.

That’s why our committee had decided to participate at the Solidarity Fund of the FCI and to deposit 2.500 € as contribution for the help in Ukraine.

The committee of the Belgian Royal Canine Society

La ministre wallonne du Bien-Être animal, Céline Tellier, souhaite permettre aux refuges, vétérinaires et éleveurs de vérifier si une personne est bien toujours en possession du fameux permis avant de lui confier un animal. Jusqu’ici ni les éleveurs, ni les refuges, ni les vétérinaires n’ont accès au listing des personnes déchues. Donc un candidat acquéreur pouvait avoir maltraité son chien et ensuite en adopter un autre sans contrôle.

Nous demandons dès le 1er mai aux éleveurs de faire une déclaration de saillie vers le 45ème jour de gestation de la chienne.  Cette déclaration n’entraine aucun frais.  Elle permet simplement une vérification pour déterminer si les dossiers du mâle et de la femelle sont en ordre auprès de la SRSH. Dans le cas contraire, un mail sera envoyé à l’éleveur afin qu’il mette le dossier en ordre avant la naissance des chiots. 

Les personnes intéressées à disposer de ces documents doivent se connecter avec leur login et leur mot de passe sur le site de la SRSH. Après connexion, vous aurez accès à l'ensemble des documents nécessaires pour vous éleveurs, pour l’importation de chiens, concernant les tests ADN ou les concours de lévrier, ainsi que les documents que vous trouviez avant sur le site de la CRCB concernant le sport des lévriers, etc.

Dès le 1er mai, les données de contact sur la puce de votre animal de compagnie ne seront plus accessibles au grand public sans votre autorisation, ceci, pour respecter la protection des données. Vétérinaires et refuges garderont cet accès via leur plateforme spécifique. Mais si votre chien s’échappe il est important de pouvoir identifier au plus vite le propriétaire ! Donc suivez dès à présent la simple formalité à remplir pour les chiens et à partir du 1er mai pour les chats.

Récemment, le décès, sans cause apparente, de 3 chiots Berger belge âgés de 6 à 8 semaines a pousser le monde scientifique à intensifier ses recherches ce qui a permis d’identifier la mutation causale de la cardiomyopathie qui entraine la mortalité juvénile chez le Berge

Chaque chien peut avoir un coût différent selon plusieurs facteurs. Entrent en ligne de compte la race mais aussi l’éleveur : s’il est amateur, professionnel, expérimenté ou débutant, en fonction de ses frais et de ses infrastructures, les prix changent. Mais ce qui fait toute la différence c’est le pedigree.

Vous le savez Dog ID collecte les données sur les chiens enregistrés sur notre territoire.
Voici le top 10 des chiens enregistrés chez les Belges en 2020 ( à l’exception des chiens croisés que l’on ne peut classer)

Des scientifiques de l’université de Oakland en Nouvelle-Zélande ont démontré que les chiens pouvaient ressentir de la jalousie en présence d’un autre animal en menant une expérience avec 18 chiens. On utilise successivement un faux chien puis un cylindre recouvert d’une couverture. Dans un premier temps, le chien voit donc son maître caresser le faux chien puis une barrière occultante est installée afin d’empêcher l’animal de voir ce que son maître caresse. Résultat ?

Votre chien s’est enfui ? Ou bien vous avez trouvé un chat ou chien qui a l'air d'être perdu ou blessé ? Utilisez la nouvelle application "Animal Research", à l'initiative de l’ASBL du même nom. L’application donne la possibilité aux utilisateurs de se contacter entre eux. Puisque tout y est enregistré sur base volontaire c’est conforme au Règlement de protection des données (RGPD).

Les universités de Liège et de Gand, en collaboration avec la police fédérale, ont déjà formé six chiens pour détecter le virus dans les lieux publics et les événements de masse, comme les festivals par exemple. Premiers résultats : les chiens atteignent une précision de 95%. Même pour les nouveaux variants du coronavirus. Rappelons que les chiens ont un pouvoir olfactif 30 à 50 fois supérieur au nôtre. Songeons aux recherches des personnes disparues, la détection de drogues, d’explosifs, voire aussi d'autres maladies.